top of page

Bio

​​

Fils de musicien amateur, Yann Altermath commence le cornet à piston à l’âge de 11 ans, d’abord en fanfare puis au sein de brass bands. Très tôt, avec un ami d’enfance, il découvre les vinyles de Thriller de Michael Jackson ainsi que la musique de Miles Davis — une révélation qui le conduit naturellement, à l’adolescence, à jouer dans ses premiers groupes.

 

De belles rencontres jalonnent rapidement son parcours, notamment avec Jaba and the Moonraisers ainsi que les musiciens de Ensemble Rayé, avec lesquels il partage des centaines de concerts en Suisse et à l’étranger, ainsi que plusieurs enregistrements.

 

Attiré par le saxophone, il entame à 19 ans une formation classique en amateur, avant de poursuivre un cursus professionnel à l’École de jazz et de musique actuelle de Lausanne. Depuis, il multiplie les collaborations et se produit sur scène et sur disque avec de nombreux artistes, parmi lesquels le pianiste Marc Perrenoud, le mythique tromboniste jamaïcain Rico Rodriguez, ainsi que le légendaire producteur Lee Scratch Perry.

 

En tant que leader de projet, Yann publie deux disques avec le projet Wambli sur le label Altrisuoni, puis Unit (2008–2011).

À la suite d’un voyage musical de trois mois à l’Île Maurice en 2019, il retourne en 2025 à Maurice pour y enregistrer un nouvel album, Nou’nn Zwenn, réalisé avec le musicien mauricien Damien Elisa et un ensemble de musiciens remarquables. qui sortira sur son propre label  Altermath Records 2026.

 

Parallèlement, il collabore aujourd’hui avec plusieurs formations, dont Bump (tribute to John Scofield) et Cousin Marvin (afro-beat, funk, jazz), tout en préparant un nouveau projet sous son nom.

 

Sur le plan pédagogique, Yann enseigne à Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds, à l’EJCM à Delémont et Porrentruy, ainsi qu’à la Fodge à Yverdon.

​

​

​

​

Bio: À propos
  • Instagram
  • Facebook

cours saxophone, EJCM, ton sur ton,  Neuchâtel, chaux-de-fonds, Delémont, Porrentruy, saxophone jazz suisse, Île Maurice.

©2025 par Electricmist 

bottom of page